Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Effectivement les plus forts du fr10 sont des dodoteurs, Asmo qui est un dodoteur extrême en est la preuve même, cependant jusqu'à l'année dernière il était encore possible pour un joueur free hyper actif de rivaliser avec un dodoteur modéré et de compenser en bonne partie mais depuis toutes les dernières maj c'est devenu impossible, tout ça pour dire que sur le fr11 la différence dodoteur/ joueur free sera encore plus marquante que sur les autres serveurs puisque les dodoteurs pourront prendre un gros avantage dès le départ donc le fr11 sera pire que le fr10 là dessus.
Il est possible d'avoir plusieurs gros perso, Stoug l'a fait, d'autres joueurs aussi, même moi j'ai réussi à avoir 4 bons perso (même si c'est à plus bas niveau du fait que j'ai commencé bien en retard et que maintenant je suis sur le déclin au classement car plus le temps de jouer), cependant avant il n'y avait que les missions et les trains à faire donc c'était facile, maintenant il y a la base, les dudu, les championnats, les HC etc donc avoir une progression optimale sur plusieurs perso est devenue quasi impossible et c'est pour cette raison que je déconseille également de se disperser ou alors pour ceux qui le font ça sera en connaissance de cause, après rien n'empêche d'avoir un perso principal sur lequel on se concentre et un ou plusieurs autres pour le fun mais ça sera impossible de tous les optimiser.
Je déconseille également d'abandonner d'anciens serveurs pour le fr11, la raison est simple celui qui se dit chouette un nouveau serveur je tente ma chance et j'abandonne mon perso actuel, s'il n'y arrive pas il risque d'abandonner le fr11 et il aura au final tout perdu, pour celui qui veut tenter sa chance je lui conseille donc de garder aussi son ou ses perso actuels pour se garder une porte de sortie si le fr11 ne marche pas comme il veut.
La progression est effectivement plus facile sur les anciens serveurs que sur le fr10 et le futur fr11, les raisons sont simples, déjà il y a des équipes déjà à 100% d'extensions prêtes à accueillir les nouveaux mais aussi les tournoi xp, HC solo et HC d'équipe sont beaucoup plus facilement abordables donc plus de stats, plus d'xp, plus de dodo gagnés (donc moins à acheter) sur les anciens serveurs.
Cependant l'argument en faveur du fr11 peut se tenir pour un joueur qui n'a découvert HZ qu'au début de l'année, il aura certes une moins bonne progression sur le fr11 pour ce qui est dit au dessus mais s'il est acharné ça peut être plus intéressant sur le long terme de (re)commencer à 0 sur fr11 plutôt que sur un serveur où il a 100000 à 200000 capa de retard, à voir je ne sais pas comment ça va se passer.
si tout le monde est motivé pour un serveur 100% free to play, on s'amusera bien 
Au pire on se fait tous un fr11 et on se cale tous à 20 points partout en stats comme ça on pourra jouer de façon fun pour les guerres sans passer sa vie sur le jeu c'est une excellente solution mais je crois que je rêve